Entretiens

Laura Bellois, U-reporter et lycéenne plus qu’engagée

 

            Laura Bellois est en classe de terminale ES au lycée Paul Émile Victor d’Osny dans le Val-d’Oise. Cette jeune lycéenne est élue au conseil municipal de jeunes de sa commune depuis 4 ans, et au Conseil de la vie lycéenne de son établissement depuis 3 ans. En avril 2017, elle rejoint la communauté « U-report », un outil de consultation citoyenne jeune uniquement via réseaux sociaux créé par l’Unicef, une façon de plus pour elle de se battre pour ses convictions.

Laura, qu’est-ce qui t’a donné envie de t’impliquer à ton niveau dans la vie citoyenne et politique française ?

Laura Bellois : « Je souhaitais pouvoir défendre mes idées et mes convictions. Certaines thématiques me sont très chères, notamment celles du développement durable, de l’éducation, de l’engagement… Or ces instances, dans lesquelles je suis élue, me permettent de pouvoir travailler sur toutes ces thématiques en montant de nombreux projets. Par exemple, le Conseil de la vie lycéenne de mon établissement a pu mener de nombreux projets en faveur du développement durable : développement d’un potager pédagogique intergénérationnel en travaillant avec une résidence de personnes âgées et une école maternelle, l’installation d’un poulailler, d’une bibliothèque troc de livres, la mise en place d’une collecte de bouchons de bouteilles, des actions permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire et autres… »

Penses-tu que la politique ne soit qu’une affaire d’expérience ?

              « On donne trop souvent l’image d’une jeunesse désengagée, passive sur le monde qui l’entoure et la société dans laquelle elle vit. Or à travers la poursuite de tous ces projets menés avec le CVL, nous essayons de prouver que cette jeunesse est capable de s’engager. On dit que certaines thématiques ne concernent pas les jeunes, que ce sont des affaires d’adultes. En nous investissant, nous jeunes, nous voulons montrer que ces thématiques, telles que celle du développement durable, concernent toutes les générations car nous serons les décideurs de demain ! Il me semble extrêmement important de porter la voix des jeunes et de montrer qu’ils ont des choses à dire ! Les jeunes peuvent être source de solutions concrètes et prouvent qu’un dialogue entre toutes les générations est nécessaire, c’est notamment pour cette raison que nous avons développé les projets autour de la notion de l’intergénérationnel au sein du lycée. »

Qu’est-ce que U-Report représente pour toi et qu’est-ce qu’il te permet de faire ?

         « U-Report est un outil qui permet de contrer cette image trop souvent donnée d’une jeunesse désengagée et passive… On nous invite à nous interroger, à présenter notre point de vue et à débattre sur de nombreux sujets actuels, ce qui permet également de développer notre esprit critique. Il est très important que les jeunes s’engagent et fassent valoir leurs opinions, c’est justement ce que permet ce projet. C’est un engagement du quotidien pas extrêmement prenant en terme de volume horaire, à travers lequel on est invité à répondre à des sondages. Après avoir répondu à un sondage sur la COP21 dans lequel j’ai pu parler des divers projets mis en place au lycée, j’ai moi-même été contactée par l’Unicef France pour témoigner dans le livre Blanc Femmes/Santé/Climat. J’ai pu participer à la conférence de lancement de l’ouvrage, j’y ai expliqué la démarche de développement durable du lycée, avant de remettre à Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, le livre Blanc pour la COP 23. Cela montre que la parole de cette jeune génération est entendue et écoutée, qu’elle peut être source d’idées et d’initiatives. Le fait qu’un petit lycée de 600 élèves puisse présenter ses projets lors d’une grande conférence comme celle-ci illustre bien cette idée. »

Retrouvez ici un article décryptant l’outil U-Report.

Mathilde Lopez

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